Le bénévolat à l’honneur

Publié le 22 Avril 2019

La salle de la Terrasse était pleine à craquer ce samedi 30 mars ; il fallait montrer patte blanche et se faire dûment cocher sur des listings, que d’aucuns – malveillants esprits à n’en pas douter – penseraient susceptibles d’être réutilisés.

Spectacle de qualité, remise de médailles, cocktail dînatoire, et pour finir gymnase du centre converti en casino : la municipalité avait décidé d’honorer les bénévoles à l’œuvre dans la myriade d’associations qui font tellement pour Gif. C’était donc parfaitement justifié, même si la date choisie, à un an du renouvellement municipal, n’est peut-être pas innocente. Nous partageons d’autant plus cette reconnaissance que nombre de ces associations rendent avec bonheur, notamment dans les domaines sportif et culturel, des services qui sont ailleurs à la charge des communes.

Comme on l’observe dans les villes alentour, la baisse des dotations aux collectivités n’empêche pas le maintien de l’enveloppe globale annuelle de subventions, sur lesquelles l’opposition n’est d’ailleurs pas consultée, hormis quand il s’agit, en sport, de contrats triennaux d’objectifs ou encore de subventions exceptionnelles.

On regrette seulement que le prêt des infrastructures ne soit pas chiffré – ce qui peut générer des disparités –, alors que la municipalité avait fait l’effort, il y a une dizaine d’années, d’engager cette démarche s’agissant de l’occupation du château de Belleville.

Saluons pour finir les bénévoles qui ont le courage de reprendre le flambeau du pilotage, quand les normes sont devenues si tatillonnes et la gestion si complexe.

Tribune de NRGif dans le Gif infos de mai 2019

Rédigé par Olivier Villard

Publié dans #tribune

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article